Opération II : Résultats de l'enquête communautaire

18 mai 2021

Bienvenue soldat !

Au début du mois, nous avons terminé la sortie de l’Opération 2 avec notre première enquête sur les réactions de la communauté. Nous avons demandé à nos joueurs de répondre à des questions afin d’aider les développeurs à mieux comprendre le sentiment de la communauté. Les questions tournaient principalement autour des principaux changements apportés par l’Opération 2, avec une section finale invitant les joueurs à écrire leurs souhaits pour l’avenir du jeu. Avec 900 réponses, cet article présente les résultats complets du formulaire, sans interprétation, afin que chacun puisse voir ce que la communauté pense des différentes fonctionnalités et mécaniques.

Section 1 : Généralités

La première question demandait aux joueurs de parler de leur expérience générale dans Beyond The Wire. Après les 7 premiers mois de l’accès anticipé, la majorité de nos joueurs ont joué moins de 50 heures (65%) et plus d’un tiers des joueurs ont joué plus de 50 heures dans le jeu.

La question suivante visait à savoir comment la communauté percevait l’opération 2 dans son ensemble. Heureusement, plus de 85 % des joueurs ont déclaré que la mise à jour était bonne ou meilleure ! C’est rassurant pour l’équipe de développement de voir que les changements apportés sont bien accueillis.

La troisième question de cette section demandait aux joueurs d’indiquer combien de temps ils avaient joué à la mise à jour. Plus de la moitié des personnes interrogées ont joué moins de 10 heures (63 %), le reste ayant joué plus de 10 heures.

Enfin, pour cette section, nous voulions voir comment la communauté se sentait en général par rapport à la mise à jour. Il est rassurant de constater que plus de 75 % des joueurs ont ressenti une amélioration du jeu avec cette mise à jour, bien qu’un pourcentage plus faible (16,6 %) ait déclaré ne pas avoir remarqué de différence.

Section 2 : Changement du jeu

La deuxième section visait à évaluer le sentiment des joueurs à l’égard de certains des changements mécaniques et des nouveaux systèmes introduits. La première question demandait aux joueurs s’ils préféraient le nouveau système d’interaction, qui modifie quelques éléments de l’inventaire et les interactions entre joueurs en un seul raccourci clavier. La grande majorité de nos joueurs (49,2 %) pensent que ce changement est une amélioration, tandis qu’un certain nombre d’entre eux aimeraient conserver le système avec quelques changements (31,8 %), les derniers 19 % préférant l’ancien système d’inventaire.

La question suivante demandait aux joueurs leur opinion sur le nouveau système de retour audio de détection des coups. La grande majorité d’entre eux apprécient le système (68,4 %) et 21,1 % souhaitent le conserver mais l’améliorer. Les 10,5 % de joueurs restants ont déclaré que le système audio avait un impact négatif sur leur expérience.

Alors que nous continuons à améliorer le maniement des armes, nous avons demandé à la communauté son avis sur les nouvelles valeurs de balancement. Si 37,5 % des joueurs ont apprécié la nouvelle maniabilité, la plupart n’ont pas remarqué le changement et les 7,3 % restants souhaiteraient que les valeurs de balancement soient modifiées.

La question suivante demandait aux joueurs s’ils avaient remarqué que leurs engagements se faisaient à des distances plus courtes en raison de la baisse des dégâts. La majorité des joueurs ont répondu qu’ils avaient en effet engagé l’ennemi à des distances plus courtes, les autres ayant déclaré que leurs combats étaient les mêmes qu’avant la mise à jour.

Les deux dernières questions de cette section tournaient autour des dernières révisions de nos modes de jeu.

Nous avons d’abord demandé si la communauté avait trouvé le mode de jeu Frontlines plus agréable depuis la refonte. Une fois de plus, la majorité a répondu qu’elle appréciait la nouvelle version (64,6 %) et 29,9 % ont dit qu’ils n’avaient pas remarqué de différence. Enfin, 5,5 % ont déclaré ne pas avoir apprécié davantage le mode de jeu depuis cette mise à jour.

Un suivi a demandé si la nouvelle phase de préparation dans le mode de jeu Assaut était intéressante. 62,1 % ont répondu par l’affirmative, 23,7 % ayant besoin de plus de temps dans le mode de jeu pour en juger correctement. Seuls 14,2 % ont répondu que la nouvelle phase était inutile.

Section 3 : Cartes

Les deux questions de cette section ont été rédigées afin d’identifier la carte la moins performante pour les joueurs, ainsi que la carte préférée de notre collection.

Sur les 3 nouvelles cartes sorties avec l’opération 2, Poelcappelle a la plus mauvaise performance (46,1%), suivie de Sechault (28,3%) et enfin de Combles (25,5%) qui semble avoir la meilleure performance.

Pour la première fois, nous avons demandé aux joueurs de partager leur carte préférée. Il est intéressant de noter que Zonnebeke est la carte préférée de la communauté (22%), Château-Thierry étant la deuxième (19,3%) et Poelcappelle la troisième.

Liste :
Zonnebeke 22%
Château-Thierry 19,3
Poelcappelle 15,6
Combles 12,5
Sechault 12
Ansoncourt 7,4
Frise 6,5
Cantigny 4,8

Section 4 : Performance

Cette section visait à identifier les performances du jeu. Tout d’abord, nous avons demandé aux joueurs de comparer les performances de l’Opération 2 à celles de la version précédente. La plupart des joueurs ont remarqué une amélioration, 50,8 % d’entre eux affirmant que le jeu fonctionnait mieux. 37,6 % ont déclaré que le jeu fonctionnait de la même manière qu’avant, et seulement 11,6 % des joueurs ont remarqué que le jeu fonctionnait moins bien.

Ensuite, nous avons cherché à savoir quels étaient les problèmes les plus frustrants pour les joueurs. L’optimisation des cartes a été le principal sujet de préoccupation (42,6 %), ainsi que les problèmes de réseau (40 %). Plus inquiétant encore, 17,5 % de notre communauté ont vu des crashs ruiner leur expérience depuis la sortie de la mise à jour.

Section 5 : Un regard sur l'avenir

La dernière section était orientée vers l’avenir et demandait aux joueurs d’écrire leurs souhaits pour le futur. Une question à choix multiple clôturait le formulaire pour savoir quels types de contenu nos joueurs aimeraient voir à l’avenir. Cette liste a été rédigée pour évaluer le contenu jugé important par la communauté et peut-être refléter nos décisions de développement pour l’avenir immédiat.

Plus de factions 65,4
Plus de cartes 57,8
Un nouveau théâtre 57,2
Personnalisation et progression 51,7
De nouveaux modes de jeu 38,9
Des défis Steam 15,8

Nous remercions tous les joueurs qui nous ont fait part de leurs commentaires, ce qui a permis à notre équipe de développement d’obtenir un excellent aperçu de la situation actuelle. Nous continuerons à partager ces enquêtes lorsque de grandes mises à jour apporteront des changements au jeu. Soyez attentifs à la prochaine qui arrivera plus tard dans l’année. Rendez-vous dans les tranchées, Soldat !

© 2020 – 2021 Beyond The Wire France – Tous droits réservés. – La communauté Beyond The Wire France n’est en aucun cas affilié, sponsorisée ou approuvé par RedStone Interactive