Équipement français

Fusil Mle 1886/M93 "Lebel"

Le Lebel a été conçu en France pour tirer parti de la poudre à canon sans fumée inventée quelques années plus tôt, en 1884. Pendant un certain temps, le modèle 1886 a constitué une avancée révolutionnaire et a donné un net avantage au fantassin français. Le Lebel a été crédité comme étant le premier fusil conçu pour être utilisé avec des munitions à poudre sans fumée et le premier à fabriquer des munitions à « queue de bateau » en standard.

Caractéristiques :

Type: fusil à verrou français Calibre: 8x50mm Longueur: 130 cm Poids: 4,18 kg Fixation à baïonnette: Épée-Baïonnette Modèle 1886 «Rosalie»

Fusil RSC 1917

Le Fusil 1917 Automatique également appelé M1917 RSC, était un fusil semi-automatique fonctionnant au gaz, mis en service par l’armée française au cours de la dernière partie de la Première Guerre mondiale. Il était chambré en 8 mm, la cartouche cerclée utilisée dans d’autres armes d’ infanterie de l’armée française de l’époque.

Au total, les armureries nationales françaises, principalement la Manufacture d’armes de Saint-Étienne et la Manufacture Nationale d’Armes de Tulle, fabriqua 86 000 fusils RSC M1917 jusqu’à la fin de la production fin novembre 1918. Cependant, très peu d’exemples ont survécu entièrement fonctionnel et sont devenus des objets de collection très recherchés.

Caractéristiques :

Type: Fusil automatique Calibre: 8mm Lebel

Fusil Mitrailleur MLe 1915 CSRG "chauchat"

La conception de la Chauchat est le fruit du travail d’un comité de Français au début du siècle, qui a produit une arme pouvant être transportée par un seul homme sur le champ de bataille, offrant une puissance de feu équivalente à celle d’une mitrailleuse et pouvant être produite en série grâce à des installations de fabrication limitées. La portabilité permettait à l’opérateur de la Chauchat d’apporter la puissance de feu de la mitrailleuse directement à l’ennemi, nettoyant les tranchées plus rapidement que n’importe quel fusil de service à verrou.

Caractéristiques :

Type: mitrailleuse légère française Calibre: 8 × 50mmR Lebel Système d’alimentation: chargeur sous-chargé de 18 coups Longueur: 114,3 cm Poids: 9,07 kg

Revolver modèle 1892

Conçu et fabriqué de 1892 à 1927, ce revolver à double action était doté d’un barillet pivotant avec extracteur à ressort. Destiné à l’origine à servir d’arme de poing aux officiers de l’armée française, il a également été délivré aux officiers de la Marine et de la Gendarmerie. Les sous-officiers continuaient à porter l’ancien revolver de service Modèle 1873, mais certains ont reçu des pistolets automatiques .32 ACP pendant la guerre.

Caractéristiques :

Type: revolver français à double action Calibre: 8x27mm Système d’alimentation: 6 cylindres ronds Longueur: 24 cm Poids: 850 grammes

Pistolet Rubis

Une commande importante de ces pistolets auprès de différents contractants a donné un élan au développement de l’industrie de l’armement espagnole, mais en raison de la différence de qualité de fabrication, les lots d’un même pistolet provenant de différents fabricants pouvaient en faite présenter des différences significatives, jusqu’à la non-interchangeabilité des chargeurs, de la longueur du canon, etc.

Un grand nombre d’échantillons produits étaient de mauvaise qualité et s’usaient rapidement, ce qui entraînait des pannes dangereuses. Cependant, les lots de pistolets Ruby qui étaient produits par des ouvriers qualifiés, avec la bonne technologie, se sont avérés très utiles pendant les deux guerres mondiales.

Caractéristiques :

Type: Pistolet Calibre: 7,65 Browning

Ongle français

Prédécesseur du M1916, les forces françaises modifiaient les lames de baïonnettes pour fabriquer des couteaux de tranchées de fortune.​

Couteau M1918

Le M1916 a suivi l’ongle français. Ce couteau est devenu la norme pour les forces françaises, offrant une meilleure défense personnelle à l’armée française lorsqu’elle est engagée dans des combats rapprochés. Cette conception a inspiré les autres forces de l’Entente à publier leur propre couteaux.

© 2020 – 2021 Beyond The Wire France – Tous droits réservés. – La communauté Beyond The Wire France n’est en aucun cas affilié, sponsorisée ou approuvé par RedStone Interactive